Enfant, l'adolescent et le sport de compétition (L')

Livre numérique

Enfant, l'adolescent et le sport de compétition (L')
  • Éditeur québécois

Pour les enfants et les adolescents qui s’y inves­tissent le sport de compétition est très souvent une aventure enrichissante qui leur permet de développer leurs capacités et leur estime de soi. Les parents de leur côté ressentent beaucoup de fierté malgré les contraintes liées aux entraî­ne­ments et aux compétitions.

Mais toute médaille a son revers. L’enfant grandit et le degré de compétition augmente tout comme le risque de blessures. La fierté et la persé­vérance peuvent laisser place au stress et aux préoccupations quant à la santé du jeune athlète.

Ce livre unique en son genre fait notamment le point sur l’importance de l’exercice physique et d’une nutrition appropriée les répercussions du sport sur la croissance les blessures fréquemment rencontrées la gestion du stress de performance et les dangers liés au surentraînement. Tout y est pour inciter au plaisir du sport de compétition et prévenir les blessures du corps et… de l’âme.

Table des matières

Table des matières
Enfant, l'adolescent et le sport de compétition (L') 1
Remerciements 9
Liste des auteurs 11
Table des matières 13
Préface 21
Introduction 25
Chapitre 1-Que signifie l’engagement d’un enfant dans un sport decompétition ? Pour lui, pourses parents, pour sa fratrie ? 27
Chapitre 2-Activité sportive intensive et croissance 51
Chapitre 3-La nutrition des jeunes sportifs d’élite 83
Chapitre 4-L’exercice pour les 6 à 12 ans 109
Chapitre 5-Les blessures fréquemment rencontrées en médecine pédiatrique 117
Chapitre 6-La commotion cérébrale 141
Chapitre 7-Stress de performance et estime de soi 149
Conclusion 175
Annexes 177