Elles ont fait reculer l'industrie du sexe!

Livre numérique

Elles ont fait reculer l'industrie du sexe!
  • Éditeur québécois

En quoi le modèle nordique s'avère-til efficace pour combattre la prostitution, une industrie basée sur l'inégalité sociale, raciale et de sexe ? Depuis le 19e siècle, les mouvements féministes luttent pour l'abolition de la prostitution en raison du fait qu'elle est une expression de l'ordre sexuel patriarcal dans lequel les hommes ont le privilège d'acheter du sexe en exploitant le corps d'autrui. Ce livre brosse un portrait vivant de cette lutte dans les pays nordiques depuis les années 1970. En Suède, en Norvège et en Islande, les féministes ont réussi à faire adopter des lois pénalisant l'achat d'actes sexuels et décriminalisant les personnes prostituées. Le modèle nordique reconnaît que les acheteurs d'actes sexuels – les prostitueurs – sont responsables de la perpétuation de ce qui est devenu une véritable industrie mondialisée. Ce modèle est actuellement étudié et discuté dans le monde entier, y compris au Canada et au Québec.
A quoi bon multiplier les objectifs de lutte contre les violences ou le sexisme dans nos sociétés si le droit de les fouler au pied reste préservé dans la prostitution ? Dans le modèle nordique, le corps n'est pas une marchandise et la prostitution constitue une atteinte à la dignité humaine.

Les réformes criminalisant les prostitueurs ne sont pas tombées du ciel : elles sont le résultat de décennies de lutte de la part des féministes des pays nordiques. Dans ce livre, des militantes font état de leur combat pour abolir la prostitution. Elles nous expliquent en quoi consiste cette lutte et nous fournissent des indications précieuses sur les stratégies de leur mouvement, ses alliances et ses adversaires. Elles y dévoilent en particulier le rôle et la fonction du lobby favorable à la prostitution d'autrui et déconstruisent la légende selon laquelle le modèle nordique porterait préjudice aux personnes en situation de prostitution.