Le Sud du Costa Rica

Livre numérique

Le Sud du Costa Rica
  • Éditeur québécois

Ce chapitre numérique est extrait du guide Ulysse Costa Rica. Il présente à la fois les attraits de la région, les informations pratiques pour la visite, et les bonnes adresses pour l'hébergement, la restauration ou les activités de plein air.
Destination de plus en plus recherchée par les vacanciers, le sud du Costa Rica a beaucoup à leur offrir. En effet, il compte un grand nombre de zones géographiques différentes à l’intérieur de ses limites. De plus, certaines de ces zones ne sont pas encore très développées, ce qui favorise un contact plus direct avec la nature qu’en bien d’autres endroits du pays. Le territoire dont il est question dans ce chapitre s’étend de la cordillère de Talamanca, au centre du pays, jusqu’à la frontière avec le Panamá, puis de cette même cordillère jusqu’à la côte Pacifique. Cette région bien desservie en infrastructure routière (l’Interamericana traverse toute la région) compte bon nombre des «extrêmes» du Costa Rica - la plus haute montagne du pays (le Cerro Chirripó), le plus grand parc (La Amistad) de même que la chaleur... la plus humide de toute la côte Pacifique! Ajoutez à cela les zones de climat froid les plus grandes du pays, et cela vous donne un territoire riche et varié.
On comprendra donc que les paysages y soient diversifiés - alors qu’une végétation de toundra domine les sommets montagneux du centre, les forêts tropicales chaudes et humides parsèment la côte. Les cascades cristallines, les plages de surf, les rivières d’eau vive et le quetzal y sont bien connus. Pour sa part, la péninsule d’Osa est réputée pour sa biodiversité prodigieuse. Elle abrite la plus vaste étendue de forêt tropicale humide de la côte Pacifique. Mais ce n’est pas tout - le sud du Costa Rica, c’est également un territoire d’intérêt culturel et archéologique. Peuples autochtones et vestiges précolombiens sont là pour témoigner du lointain passé du pays. Il n’en tient qu’à vous de visiter et de découvrir cette région - vous verrez, les possibilités de s’y reposer, de s’y récréer – et de s’y instruire – ne manquent pas.

Table des matières

Table des matières
Le Sud du Costa Rica 1
Sommaire 3
Carte Sud du pays 5