Atlas de l'automobile

«Entre passion et désamour... l'automobile est au cœur des changements de nos sociétés.»

Cet atlas révèle, grâce à plus de 100 cartes, les changements qui bousculent l'ancien monde de l'automobile et donne les clés pour comprendre le nouveau monde qui se dessine.

• Des marchés qui se distinguent : les pays qui remettent en cause la place de l'automobile vs les marchés émergents qui soutiennent la production.
• Les politiques urbaines, associées à la régulation publique en faveur du climat : réduction de la place de l'automobile en ville.
• Les avancées technologiques : mise en circulation de véhicules autonomes, roulant à l'électricité...
• Les nouvelles solutions de mobilité : covoiturage, autopartage ou VTC.

La gestion des ressources et les nouvelles technologies, sur lesquelles s'appuie l'industrie automobile, entraînent des tensions entre États mais également entre grandes multinationales.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Crédits - Copyright 4
Page de Titre 5
Sommaire : Atlas de l’automobile 6
Préface 9
INTRODUCTION : L’avènement d’un monde automobile nouveau 10
Une diffusion mondiale 13
La forte demande des pays émergents 14
La progression du parc dans les pays développés 16
Une voiture de plus en plus accessible 18
Une adaptation à la mondialisation des marchés 20
Des stratégies d’intégration industrielle poussées 22
La mondialisation des marques des pays émergents 24
La mondialisation des constructeurs français 26
Le SUV, un nouveau référentiel automobile 28
Le VUL, l’autre marché automobile 30
Vers un peak car mondial ? 32
Des marchés automobiles très différentiés 35
Essence ou diesel : un choix sensible 36
Une voiture bon marché dans les pays producteurs de pétrole 38
Les carburants alternatifs 40
Les États-Unis, une histoire d’amour qui continue 42
La France : moins de production, plus de ventes 44
La Chine, le plus grand marché au monde 46
L’Inde, un petit marché qui monte 48
L’Iran, un marché paradoxal 50
Voiture et modernité 52
Tout voiture… ou non 54
Les femmes au volant 56
Les voitures de luxe 58
Dans les pays émergents, la voiture est avant tout urbaine 60
La voiture de demain, entre régulation et technologie 63
La sécurité routière, au coeur des préoccupations 64
Des régulations environnementales de plus en plus strictes 66
Une voiture plus chère à l’usage 68
Moins de voitures en ville 70
Des pratiques de mobilité en ville plus multimodales 72
La lente progression de l’électrification 74
Tesla, le challenger qui bouscule tout 76
Covoiturage et autopartage : nouveaux services de mobilité 78
Les nouveaux taxis : Uber & Cie 80
L’écosystème mondial de la technologie du véhicule autonome 82
Les territoires d’expérimentation du véhicule autonome 84
CONCLUSION : Les futurs de l’automobile 87
Annexes 91
PSA ET RENAULT : Les grandes dates 92
Glossaire 95
Indications bibliographiques 97